Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Le ballon ou chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le même principe qu'une pompe à chaleur air-air : il utilise les calories présentes dans l'air grâce à un fluide, qui permet de produire de la chaleur. L'eau est ainsi chauffée dans le ballon (jusqu'à 60°) de manière rapide, avec environ 8 heures nécessaires pour fournir 250 litres d'eau chaude.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne aussi bien en hiver qu'en été, en utilisant l'air extérieur ou ambiant non chauffé. La circulation du fluide nécessite de consommer un peu d'électricité, mais la production énergétique est beaucoup plus importante. L'idéal est de placer le chauffe-eau à proximité d'un appareil libérant de grandes quantités d'énergie, tel le lave-linge ou le frigidaire.
Cliquez ici pour saisir votre texte.
Les avantages d'un ballon thermodynamique
Très simple d'utilisation, le ballon thermodynamique est très vite rentable, avec un prix d'achat débutant à 2 000 euros pour un ballon de 300 litres, soit les besoins de 4 à 6 personnes. Son prix est par ailleurs largement modéré par des aides importantes de l'Etat, avec la prime énergie et un crédit d'impôt de 30%.
Le ballon permet de réduire la consommation d'eau chaude par trois, impactant très rapidement le budget énergétique. Le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie renouvelable (l'air), tout comme l'énergie solaire, et se montre bien plus écologique que les chaudières classiques à énergie fossile. Optez dès maintenant pour un chauffe-eau thermodynamique par la société d'énergie renouvelable pour réduire considérablement votre facture d'eau chaude.