La VMC double flux

Cette ventilation promet en effet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l'air améliorée.

Schéma de principe de la VMC double flux

Lorsqu'on se trouve dans un logement, l'air chaud a tendance à s'accumuler en haut car un fluide chaud a une densité plus faible qu'un fluide froid. Lorsqu'on aère naturellement le logement, l'air chaud s'échappe par les fenêtres, ce qui le rend inutile. De même, une ventilation simple flux évacue l'air vicié ainsi que la chaleur. Toutefois, avec une VMC double flux, l'air de l'habitation est brassé et les calories présentes dans l'air extrait sont récupérées pour vous chauffer. Cette méthode présente l'avantage d'avoir des filtres qui empêchent l'encrassement de l'échangeur thermique et améliorent la qualité de l'air intérieur en bloquant l'entrée de pollens et de poussières. Non seulement votre maison sera mieux chauffée, mais vous bénéficierez également d'une atmosphère plus saine.

Comparaison technique avec la VMC simple flux

Avec une VMC simple flux, la température de soufflage est celle de l'air extérieur. Cela peut provoquer de l'inconfort et refroidir la maison. Avec une VMC double flux, la température de soufflage descend rarement en-dessous des 10°C. La différence de température entre l'air soufflé et l'air intérieur est donc plus faible ce qui améliore le confort.

Avantages d'une VMC Double Flux

  • La consommation de chauffage diminue puisque l'air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé
  • On gagne en confort puisqu'il est plus agréable d'avoir de l'air entrant à 10°C plutôt qu'à -5°C
  • La qualité de l'air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries
  • Les bruits de l'extérieur sont considérablement réduits puisqu'il n'y a plus d'entrée d'air au-dessus des fenêtres