Le principe d'une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) sont des appareils utilisant les calories présentes naturellement dans le sol, l'eau ou l'air pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur. Les PAC peuvent ainsi chauffer l'intérieur d'un logement en hiver, et à l'inverse en été assurer la climatisation.

Ce dispositif ingénieux permet de consommer sa propre énergie produite, et de fortement réduire les factures, sans avoir à subir les hausses énergétiques. Les PAC ne consomment que peu d'énergie et en produisent beaucoup plus; elles bénéficient à ce titre d'aides de l'Etat et de crédits d'impôts de 30%. Grâce aux économies réalisées, quelques années suffisent à rentabiliser l’investissement.

Une pompe à chaleur air-air ou air eau ?

Plusieurs catégories de PAC existent, en fonction des possibilités procurées par votre logement. Une pompe à chaleur air-air transforme les calories contenues dans l'air en chaleur, diffusée dans l'intérieur par un système de ventilation. Un chauffage d'appoint peut être nécessaire selon les régions, puisqu'une PAC air-air cesse de fonctionner entre - 10° et 20°. Ce dispositif ne permet pas une production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur air eau puise également les calories dans l'air, mais la restitue de manière différente à travers l'eau, ce qui permet de bénéficier d'une production sanitaire efficace.

Les PAC air eau cessent de fonctionner à partir de - 5°, ou - 25° pour les modèles les plus performants, ce qui nécessite selon les régions de disposer d'un système de chauffage complémentaire. Dans des villes au climat doux comme à Martigues et Marseille, les économies énergétiques peuvent être très importantes.